top of page
logo dentiste
orthodontiste, orthodontie, Drusenheim, Invisalign, Docteur Emmanuelle SOHNE, Dr SOHNE, orthodontiste Drusenheim, Drusenheim orthodontiste, Soufflenheim, Herrlisheim, Sessenheim, Rountzenheim, Roppenheim, Roeschwoog, Rohrwiller, Beinheim, Auenheim

ENFANTS  6 / 12 ANS

l'Orthondontie de l’enfant

Chez l'enfant, un traitement d’orthodontie permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des mâchoires. Il se déroule généralement en 2 temps.

 

Le premier temps se passe avant 12 ans. Si une anomalie importante est dépistée de manière précoce (même en présence de dents de lait), il est possible de l’intercepter pour éviter qu’elle ne s’amplifie et conduise à des désordres plus importants.

Après 12 ans, le travail s’effectue sur l’alignement des dents définitives et la coordination des 2 mâchoires.

Notre équipe est particulièrement attentive à ce que chaque enfant se sente bien et détendu dans notre cabinet à chacun de ses passages. Les parents sont les bienvenus dans les salles de soins.

Pour plus de confort, les empreintes dentaires sont réalisées à l'aide d'une caméra numérique. 

 

 

les traitements

Les malocclusions sont souvent dépistables à partir de 6-8 ans. Cependant, si avant cet âge votre enfant présente un trouble de la croissance des mâchoires ou un désordre au niveau des fonctions oro-faciales (succion pouce, tétine, troubles respiratoires, déglutition atypique, défaut d'élocution…) un traitement d’interception est possible. Il se fera souvent par l’intermédiaire de petits appareils souples et amovibles, et durera entre 6 à 12 mois. 

A partir de 6-8 ans, votre enfant peut avoir besoin d'une surveillance régulière ou d'un traitement prenant en charge un décalage des mâchoires dans les trois sens de l'espace ou encore des mâchoires trop étroites ou trop larges.

Ces traitements utilisent la période de croissance des mâchoires pour en rectifier les malformations et empêcher une croissance asymétrique qui conduirait à des déformations plus importantes. Ils permettent de rétablir des conditions normales de croissance et une harmonie du visage.

Il est possible d'utiliser, selon les besoins, des appareils amovibles en résine (« faux palais ») ou en silicone ainsi que des appareils fixes constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et de fils, parfois avec 4 verrous pour aligner les incisives .

conseils

Observez votre enfant, quelques signes peuvent vous alerter :

  • Une bouche petite, étroite

  • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément

  • Une perte ou extraction prématurée des dents de lait

  • Des incisives supérieures très en avant ou au contraire versées à l'intérieur

  • Une béance importante entre les incisives supérieures et inférieures, ou au contraire un trop grand recouvrement

  • Un décalage entre les mâchoires, que ce soit verticalement, d'avant en arrière ou transversalement (menton décalé d’un coté lorsque votre enfant serre les dents)

  • Votre enfant respire la bouche ouverte

  • Il ronfle la nuit

  • Il a un défaut de prononciation

  • Il suce son pouce au-delà de 6 ans

Un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent éviter un traitement plus long et compliqué à l’adolescence.

Il est indispensable de faire réaliser par votre omnipraticien habituel un bilan dentaire avant le début du traitement orthodontique afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite ou autre. Si c'est le cas, il faudra les faire soigner avant le début du traitement orthodontique (voir aussi "CONTRÔLE DENTAIRE") .

Tout traitement orthodontique ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.

educateu fond transp3r.jpg
MEDIT.jpg
photo simul3D.png
orthodontiste, orthodontie, Drusenheim, Invisalign, Docteur Emmanuelle SOHNE, Dr SOHNE, orthodontiste Drusenheim, Drusenheim orthodontiste, Soufflenheim, Herrlisheim, Sessenheim, Rountzenheim, Roppenheim, Roeschwoog, Rohrwiller, Beinheim, Auenheim
bottom of page